Jean-Robert CORBOZ
Chiropracteur à Belleydoux
 

Jean-Robert CORBOZ, chiropracteur à Nantua

Les patients de la chiropraxie

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

Les adultes et professionnels

Chez les adultes, souvent sédentaires, devant un écran d'ordinateur, dans une ambiance parfois pesante, la chiropraxie est d'un secours important, tant sur

le plan musculaire, douleurs dans le haut du dos et dans les épaules (attention aux mauvaises positions sur son siège devant son ordinateur) que sur le plan du stress qui aujourd'hui épuise les réserves de notre corps, installant un mal-être qui  gâche la vie et des troubles de santé sérieux qui rendent difficiles la vie de famille et les relations avec nos proches.

La chiropraxie reste une thérapie dé choix dans ce  domaine. vous aurez plus loin des détails qui vous préciseront comment on donne ce soin :

Des techniques globales sur le système nerveux que l'on peut stimuler sur toute la surface du corps permettent un relâchement complet et durable des muscles du dos et des épaules  qui ne réveilleront plus ces patients. Un travail respiratoire sera fait en même temps et des exercices seront donnés à faire à la maison car chaque patient doit aussi s'impliquer dans sa propre guérison.

 

Chez les adultes qui exercent une profession manuelle, nous commencerons toujours par un soin global sur le corps pour remettre en route le système nerveux de guérison puis  nous nous concentrerons de façon précise sur les articulations en souffrance,  les muscles et leur tendons (  les tendinites sont parfois invalidantes pendant de nombreux mois, les périarthrites de l'épaule ou les épicondylites par exemple); chez ces professionnels, nous portons toute notre attention sur la colonne vertébrale, très souvent malmenée dans les efforts solitaires et répétés, à la recherche des subluxations vertébrales, c'est à dire la perte de mouvements simples entre chaque vertèbre ou des microdéplacements des vertèbres, détectés par la palpation de la colonne vertébrale et des muscles fins qui attachent les vertèbres les unes aux autres; La lecture d'une radiographie, d'un scanner ou d'une I.R.M. confirmera notre diagnostic. Des gestes doux et trés précis permettront de corriger ces petites anomalies pour rendre à ce patient toutes ses capacités de travail qui lui éviteront de se blesser encore plus dans un effort mal préparé dont les conséquences peuvent être sérieuses; et dans ce cas, nous parlons et faisons de la prévention pour éviter les rechutes à répétition.

Les sportifs

Tous les sportifs peuvent tirer un gros bénéfice des soins chiropratiques.

Le rééquilibrage du corps avant la compétition, une tension musculaire éliminée, c'est un effort plus facile à négocier.

Je vois des sportifs après  des compétitions pour des douleurs séquelles d'une vieille entorse de la cheville, des tendinites aux genoux, une gêne à l'épaule.

J'intègre toujours mon travail global du système nerveux pour que l'athlète se sente bien dans sa peau et prêt pour l'effort.

Une séance de chiropraxie sera toujours un plus pour un athlète, même s'il est bien suivi par son staff car la chiropraxie est totalement différente de la médecine physique ou manuelle, totalement différente de l'ostéopathie qui nous regarde parfois avec envie, disant qu'ils font la même chose que nous, ce que la réalité ne confirme pas.

Les femmes enceintes et nouveaux nés

Les chiropraticiens peuvent tout à fait prendre en charge les femmes enceintes

et les nouveaux-nés. La loi et les décrets qui ont marqués la reconnaissance de la chiropraxie nous autorise à prendre en charge la maman et le bébé.Nous recevons les bébés pour 2 ou 3 raisons majeures : les problèmes crâniens et les différentes déformations que présente la boite crânienne ce qui prends un peu de temps mais qui donne bons résultats.

La deuxième raison pour les consultations de nouveaux-nés sont les troubles du transit. J'en reçois plusieurs en traitement actuellement, les couches sont toujours aussi propres 10 jours après avoir été posées. Les raisons sont multiples mais je trouve que c'est un vrai problème de société. Les résultats sont excellents et j'ai un grand plaisir à aider ces petits et leur familles un peu désespérés par cette situation.

Pas de laxatif dans mon cabinet mais une remise en ordre du système nerveux du nouveau-né et sans aucun risque. Je propose un soin sous forme de jeux et " ça marche".

Pour la femme enceinte, ce sont des lombalgies , parfois des névralgies sciatiques qui les amènent à consulter même 2 mois avant l'accouchement. C'est un vrai plaisir que celui d'entendre une femme enceinte vous dire : depuis que je viens vous voir, je n'ai plus mal au dos ou dans la jambe. Une sorte de renaissance pour la maman, avant la vrai naissance du bébé tant attendu.

Le dernier bébé que j'ai vu est né le 25 décembre. que du bonheur pour tout le monde, même pour moi car je retrouve là l'essence même de la chiropraxie

Les enfants

La chiropraxie peut tout à fait aider les enfants à retrouver et conserver leur capital santé et bien être. Ils présentent peu de traumatismes et la souplesse innée qui est encore la leur  leur permet de s'adapter souvent très bien à une chute même un peu sévère. Et les radiographies permettent d'éliminer une fracture ou une luxation et rassurent les parents.

Mais la chiropraxie a sa place chez les enfants en renforçant leur système immunitaire et beaucoup de parents nous font cette remarque : depuis que vous avez soigné le petit qui a 4 ans maintenant, il fait beaucoup moins d'angines et de rhumes qu'auparavant.

Y-a-t-il une relation avec vos soins ? Oui bien sûr.

Travailler sur la colonne vertébrale d'un enfant, c'est stimuler son système de défense et les résultats seront là. Je ne parle pas de la zone digestive dont  j'ai déjà parlé et qui mérite d'être prise en charge dès que possible tant les problèmes de digestion sont la maladie du siècle, pour les  grand comme pour les petits.

Parler à un enfant, c'est d'abord l'écouter et trouver les mots justes pour le rassurer, et le toucher par  un ajustement délicat lui apportera un réconfort qui lui fera du bien, son sourire sera notre récompense.

Les adolescents

Comprendre et se mettre à leur place. L'apparence physique, l'image que l'on donne de soi deviennent une préoccupation majeure de nos jeunes adolescents. j'entends souvent cette réflexion. Mardi dernier, une jeune fille que sa mère avait accompagnée dans mon cabinet m'a dit , l'autre jour un garçon qui arrivait dans ma direction m'a regardé "drôlement". je me suis demandé ce que j'avais, mes copines m'ont dit, tu es trés bien comme tu es, il t'a juste regardé pour le plaisir.

Sa mère de rajouter, Margaux n'a pas confiance en elle, elle est souvent gênée et mal l'aise dans un groupe ou en société. La chiropraxie va lui apporter une reconnaissance de son corps. Chez Margaux, j'ai fais un bilan vertébral en position debout, talons serrés. Je l'ai fait marcher normalement  puis sur les talons, enfin sur la pointe des pieds les yeux ouverts puis fermés sans la regarder pour ne pas la mettre mal à l'aise. De profil, elle présente un petit dos rond et des omoplates un peu décollées. J'ai noté un déséquilibre à type de balancement latéral du corps. Assise au bord de la table de soins, les rotations cervicales sont limitées des deux côtés, la palpation des vertèbres cervicales est douloureuse et probablement liées aux migraines dont elle se plaint. La tête penchée en avant

et les épaules rentrées cachant sa poitrine génèreuse qu'elle a du mal à montrer comme beaucoup d'adolescentes d'ailleurs Je vais travailler sur sa posture, libérer ses vertèbres cervicales et sur l''abdomen pour rééquilibrer le sytème neuro-végétatif, important sytème nerveux dans le corps qui maintient avec le sacrum et le crâne la santé et le bon fonctionnement des différentes fonctions du corps humain. Je vais m'assurer de l'équilibre du bassin.

Déjà là, Margaux aura une perception différente son corps, elle va sentir des différences et retrouver une confiance qu'elle n'avait jamais connue.Comme l'a si

bien dit l'OMS, la santé n'est pas seulement l'absence de maladies mais un état de joie, de bien-être et la chiropraxie peut largement y participer.

En chiropraxie, chez les adolescents, nous attachons beaucoup d'importance à améliorer l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes, surtout dans une époque comme la nôtre où paraître et le paraître sont si importants. Ils vont ainsi retrouver confiance en eux, cette carte magique qu'ils vont pouvoir jouer toute leur vie.

En plus bien évidement,je prend en charge chez eux les migraines, les céphalées diverses, les douleurs liées à un sport pratiqué sans préparation, les troubles de la digestion et la baisse de moral pendant leurs études ou les baisses de moral au cours des études n'est jamais anodin

Les seniors

Quels sont les besoins des seniors ?

Mon expérience me chuchote à l'oreille :

  • Les écouter attentivement, car ce sont des personnes qui savent nous faire profiter de leur expérience et qui ont besoin avant tout d'être écoutées.
  • Les ajuster pour faire disparaitre les tensions que la vie a déposées sur eux, parfois depuis l'enfance, améliorer leurs mouvements, faciliter leurs déplacements en leur donnant de la légèreté  et les bons moyens pour se lever de notre table ou sortir de leur lit sans se faire mal.

J'explique aux seniors que notre geste est appelé ajustement, ce qui veut dire faire  de façon à réaliser un ensemble parfait autour du corps et du système nerveux ou aussi adapter le plus parfaitement possible l'un à l'autre. Que l'ajustement est un geste doux, sans craquement et qui peut changer leur vie vers beaucoup plus de confort et une intégration plus facile dans leur entourage. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.